Pour des raisons de stratégie commerciale et une meilleure approche de sa clientèle, la raison sociale a été modifiée le 21 mars 1980 en "FASA-FONDERIE ET ATELIERS MECANIQUES D'ARDON SA".
Dès cette date, un effort constant a été entrepris autant dans la politique des investissements que sur le plan commercial de ses deux lignes de produits, à savoir :
- La Fonte industrie
Cette activité touche tout le secteur de l'industrie des machines dans son sens le plus large :
en passant de la machine outils, à celles de conditionnements, de pliage au secteur des semi conducteurs, ainsi que par les corps de pompe et les turbines, enfin toutes pièces en fonte intervenant dans quelle que fabrication que ce soit.
- La Fonte voirie
Un programme complet de produits conforme aux normes en vigueur et solutionnant tout problème d'écoulement d'eau et de fermeture pour regards, grilles de route, caniveaux, chambre et fosses dans le bâtiment, la voirie et les travaux publics.
Si de 1977 à 1986 les investissements furent modestes bien que conséquents dans le contexte économique de l'époque. Ils sont détaillés dans un dossier spécifique annexé au présent document.
En 1982 & 1983 l'économie mondiale est marquée par le second choc pétrolier. Celui-ci déclencha une crise mondiale sur le plan économique dont la Suisse en a subit de tristes conséquences.
Pour FASA ce fut deux exercices marqués par des résultats négatifs très importants.
Non seulement, ils obligèrent les organes responsables de la société à surseoir à tout investissement, mais aussi et surtout les actionnaires à doubler le capital social de la société et de le porter à CHF 600'000.-- le 16 décembre 1983.
Depuis le 1er janvier 1984, la direction de la société est assumée par Monsieur Jacques-Bernard Delaloye, représentant la quatrième génération de l'entreprise familiale.
Cette année sera une année charnière pour l'avenir de la société. Elle sera particulièrement marquée par une profonde restructuration dans un contexte économique plus que critique. Entre le 1e janvier et le 31 décembre son effectif passe de 75 personnes à 42 et une nouvelle stratégie est introduite pour développer et orienter l'entreprise vers des produits à plus grande valeur ajoutée impliquant une politique d'investissements à long terme.
Les effets de cette restructuration se révélèrent positifs et se sont fait ressentir très rapidement au niveau des résultats de la société puisque, depuis cette date les résultats d’exploitation ont toujours été positifs, à l'exception de l'exercice 2015.
Depuis la commémoration des "110 ans" de la société, en 1985, le vent a tourné et l’entreprise vécut un renouveau et connut une croissance remarquable sur tous les plans, caractérisée, entre autre, par plus de 55 millions de francs investis dans son infrastructure de production, tant dans le département "Fonderie" que dans le département "Ateliers Mécaniques" ainsi que dans tous les secteurs annexes.
1987 aura marqué le premier investissement conséquent en "Fonderie" par l'implantation d'un chantier de moulage automatique (FDC) et depuis lors chaque année a eu son lot d'investissements aussi bien en "Fonderie" qu'aux "Ateliers mécaniques".
Afin d'apprécier les efforts fournis sur la politique des investissements décidés et engagés, ceux-ci sont détaillés et décrits sous l'onglet "Investissements", année après année. Il est même possible de remonter leur historique jusqu'en 1978, année qui a marqué la décision par les actionnaires d'assurer la pérennité de la société.
Même les crises économiques 1992-1993 et 2002-2003 ont pu être passées sans de trop grandes difficultés, En effet, malgré les contextes économiques parfois difficiles à traverser, tous les investissements précédemment arrêtés et planifiés ont été exécutés et cela jusqu'au début 2015. Toutefois, durant les dernières années leur cadence a diminué vu la situation économique en dégradation depuis 2009 et surtout depuis 2015 suite à l'abandon du taux plancher CHF/Euro par la Banque Nationale Suisse.
Durant les 6 dernières années (2009-2014), les investissements ont été axés principalement dans le secteur de l'usinage de très haute précision afin de finaliser la stratégie arrêtée sur la fabrication du produit fini à haute valeur ajoutée incluant aussi le montage d'ensembles ou de sous ensembles.
Pour atteindre cet objectif, le stock des "Fontes de voirie" a été délocalisé en 2011 à environ 3 km du site de fabrication d'Ardon dans des halles, propriété des actionnaires principaux, située sur la commune de Vétroz.
La place ainsi récupérée a permis de réorganiser tout le secteur des "Ateliers mécaniques", d'inclure une halle climatisée pour l'usinage aux microns ainsi qu'une halle pour le "rétrofit" des machines de très haute précision.